Calmont de Plancage
Calmont Aveyron Occitanie
Un donjon qui domine les remparts e les ruelles serrées descendant jusqu'au ruisseau de la Nauze. Autrefois appellé Calmont-de-Plancatge, ce fut le fief de l'illustre famille des Arpajons.
Un donjon du XVème siècle, c'est tout ce qu'il reste du château de Calmont-De-Plancatge, autrefois fief de la Baronnie des Arpajons qui tint une place de premier rang dans la vie de la Province.
C'est au XIIIème siècle que le premier des Arpajons vint s'installer à Calmont, en lieu et place de la famille de Calmont-de-Plancatge. Celle ci occupait le château depuis le XIème siècle et excerçait ses pouvoirs sur la baronnie de Calmontès qui recouvrait alors 17 paroissses.
Les seigneurs d'Arpajons étaient issus de la première lignée comptale de Rodez, descendant elle-même des anciens vicomtes du Rouergue établis par Charlemagne. Les terres d'Arpajons s'étendirent progressivement et la baronie de Calmont ne fut alors qu'un morceau du vaste puzzle. La place prise par cette famille ne fut jamais démentie et le château accueillit des personnages illustres aux XIVème et XVème siècle lorsque ceux-ci se rendaient à Rodez. Au début du XVIème siècle, la famille quitta Calmont-de-Plancatge pour Séverac et signa ainsi le début du déclin du château de Calmont. Mais tous gardèrent un attachement à Notre Dame de Ceignac, demandant à y être enterrés.